mercredi 2 janvier 2013

Gothic Lolita (Rorcha, 2010)

Rorcha, 2010. Composée par Gaëtan Patti et Jean-Marc Ernes. Texte de Jean-Marc Ernes.

Ce texte est partit d'une impro délirante avec Dorian pendant qu'on était en train de la composer. Je scandais tous les interdits énoncés au début du texte et ça le faisait marrer et il en rajoutait. Comme tout était enregistré, il m'a suffit ensuite de retranscrire l'ensemble et terminer ce texte qui au final n'est pas forcément drôle, juste un peu sarcastique. Cela parle d'une lolita gothique comme son titre l'indique qui émoustille le narrateur.

Un petit lexique s'impose car ce texte fait référence à pas mal de trucs parfois méconnus de cet univers particulier. Le wicca est une religion reconnue au Etats-Unis; c'est un culte qui mélange plusieurs courants païens (celte, grec, romain, slave ou nordique). On retrouve dans les signes wicca les pentagrammes, par exemple. Les filles suicides, c'est une traduction de Suicide Girl, site Internet hébergeant des photos érotiques de filles issues de la culture underground. Une succube est un démon féminin généralement très séduisante. Libide est un néologisme qui est la contraction de livide et libido. Les "métaleux sodomites" est un clin d'oeil aux groupe de metal extrème du coin. A l'époque où je faisait de la radio, j'en ai reçu quelques uns. La sodomie était un thème récurant de leurs textes. Je me souviens d'un "razorblade sodomy", par exemple. Le "sinon je le dis à ta maman", j'ai longtemps hésité à le garder puis j'ai tranché et assumé cette phrase qui insiste sur le côté "comique" du texte. Dans D.Majiria, ça aurait été très probablement censuré. Un piercing barbell est un piercing composé d'une barre droite avec une boule à chaque extrémité. Je suis assez fier de ce texte. Il fut amusant à écrire. Il est amusant à chanter et, à chaque fois que je le relis, ça me fait marrer. Au final, c'est un des titres les plus "metal" de Rorcha.



Tu ne sortiras pas ce soir
Tu ne porteras pas de noir
Tu ne boiras pas de sang
Tu ne crieras pas ton désespoir
Tu ne sacrifieras pas ton rat
Tu ne porteras pas de signes wicca
Tu ne fréquenteras pas les filles suicides
Abandonne donc ton look de succube libide

Je t'invite au fond ma jolie à braver ces interdits
Gothic Lolita tu te détruis naïve avec poésie

Sais-tu que ton look gothique
Et tes bas résille excitent
Tous ces métaleux sodomites
À qui tu fous la trique
Ton petit sourire sadique
Et ton air innocent
Malgré la mort autour régnante
Mais arrête tout sinon je le dis à ta maman

Je t'invite au fond ma jolie à braver ces interdits
Gothique lolita tu te détruis naïve avec poésie
L'enfer sera un paradis si tu braves mes interdits
Avec toi je n'ais plus peur ange noir au cœur de l'horreur

Ton petit cul serré
Dans ta mini-jupe noir cloutée
Tes seins en décolleté
Le balconnet suivit d'un fin bustier
Ce petit porte-jarretelle
Ta culotte string en dentelle
Ton collier ras du cou
Ton piercing barbell tes cheveux noirs tes tatous
Je n'en peux plus je deviens fou

Je t'invite au fond ma jolie à braver ces interdits
Gothique lolita tu te détruis naïve avec poésie
L'enfer sera un paradis si tu braves mes interdits
Avec toi je teste ma douleur d'ange noir au cœur de l'horreur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire