jeudi 26 février 2015

Le Diable est dans les détails (Rorcha, 2010)

Rorcha, 2010. Composée par Gaëtan Patti et Jean-Marc Ernes. Texte de Jean-Marc Ernes.

Dans la foulée de Cobra Verde, ce texte, résolument rock 'n roll, imprime définitivement le style de Rorcha. Le titre m'a été inspiré d'un jury d'un télé crochet bien connu. Le message est simple : à trop vouloir bien faire, on fini par se perdre dans un Enfer dont on sait difficilement s'extirper.



Le diable est dans la boîte de nuit
Dans les détails de ma vie
Il met à sac doute du construit
Le diable est dans les détails
Perfectionnisme en bataille
Je lutte pour avancer dans ma vie

Le mieux est l'ennemi du bien faire trop bien voir trop loin
Peaufiner mais en vain, ça n'aboutit à rien
Mais vais-je mettre à jour ce secret ?
Ça ne se terminera jamais

Je passe ma nuit à chercher
Le dernier détail à ajouter
Pour que mon ouvrage soit terminé
La fin sans cesse reportée
L'accomplissement est freiné
Perfection absolue sans spontanéité

Le mieux est l'ennemi du bien faire trop bien voir trop loin
Peaufiner mais en vain ça n'aboutit à rien
Mais vais-je mettre à jour ce secret ?
Ça ne se terminera jamais

Dans les détails condamné
À ne jamais achever
De l'œuvre du diable je suis prisonnier
Le diable est dans les détails
C'est mon esprit qui bataille
Aurais-je le courage d'exposer mes failles

Mais vais-je mettre à jour ce secret ?
Ça ne se terminera jamais
Mais vais-je mettre à jour ce secret ?
Ça ne se terminera jamais

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire