jeudi 20 octobre 2016

Clowns (Rorcha, 2013)

Rorcha, 2013. Composée par Gaëtan Patti et Jean-Marc Ernes. Texte de Jean-Marc Ernes.

Clowns est une version sophistiquée de "Rires cruels". Le thème est similaire : la raillerie; la moquerie qui, même s'il elle n'est pas drôle, provoque le rire car elle met en évidences les faiblesses et les différences pour les tourner en dérision avec souvent beaucoup de cruauté.

Ce qu'on est mon gars des méchant qui rient des déboires de la vie
La déchéance des autres nourri nos drôleries
Sous notre maquillage se cache l'ignominie

Satire trébuchante tragique amusante
Nous rendons drôle vos vies insignifiantes

Ris donc avec moi de nos mauvais tours
Nos blagues nos farces bouffonneries
Ris donc seulement si tu crois
Que c'est mieux de se moquer de nos malheurs et de nos tragédies

De nos tragédies

Ce qu'on est mon gars deux débiles cinglés
Deux fous enragés et nos cibles choisies au hasard
Et je ne crois pas qu'on puisse s'acharner
Tout comme on le fait sans cesse et pas discret

Complètement victime innocente anonyme
Ce que j'aime torturer sans cesse sans arrêt
Et que l'on immole par ce feu fait de paille
Dont on farcis les entrailles d'épouvantails

Aucune indulgence pour qui fait allégeance
A sa majesté le roi des saltimbanque
Malheur au vil flatteur qui ose une cinglante

Ris donc avec moi de nos mauvais tours
Nos blagues nos farces bouffonneries
Ris donc seulement si tu crois
Que c'est mieux de se moquer de nos malheurs tragédies
Ne t'arrêtes pas de rire de ces crétins
Ces crétins et béotiens
Ces crétins...





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire