jeudi 26 février 2015

Les States (Rorcha, 2010)

Rorcha, 2010. Composée par Gaëtan Patti et Jean-Marc Ernes. Texte de Jean-Marc Ernes.

J'écris rarement des textes à l'avance. Voici donc une exception. Ce texte a été écris bien des mois plus tôt, à l'époque où D.Majiria existait toujours et où j'envisageais un projet solo. Ce texte, faussement naïf, décris en quoi faire de la zik en Belgique est bien différent que de faire de la zik aux USA. Cette fois la musique a donc été écrites sur le texte.



Si j'avais vécu aux states je m'en foutrais de mon président
Car tous mes rêves sans conteste seraient sérieux aux yeux des gens
Si j'avais vécu aux states je ne connaîtrai pas ce plat pays
Où toute ambition s'arrête excepté pour tous les pourris
Si j'avais vécu aux states j'aurais connu d'autres salauds
Qui te tape trois fois dans le dos mais au moins le font comme il le faut
Si j'avais vécu aux states je ne finirais pas aigris
A force d'être trop polis à devoir trier mes amis

Si j'avais vécu aux states
Mais je ne vit pas aux states

Mais je ne vit pas aux states je vis dans un demi-pays
Où l'ambition est un péché où rien ne commence et tout fini
Mais je ne vit pas states ça ne m'empêche pas de faire ce que je veux
D'aimer cette lumière dans vos yeux et m'amuser de tous ces jeux
Je ne veux pas vivre aux states merde c'est ici que je suis né
Que j'ai vécu et exister et tant pis si vous vous en foutez
Je ne veux pas vivre aux states ce serait vraiment trop facile
Car sous prétexte d'être versatile j'en oublierai d'être habile

Si j'avais vécu aux states
Mais je ne vit pas aux states

Je crois que je hais les states parce qu'ils laissent crever de faim
Les pauvres gens les malandrins sous prétexte qu'ils ne seront jamais rien
Je crois que je hais les states je ne comprends pas qu'un si grand pays
Puisse être aussi bête et naïf au point d'en croire tout ce qu'on y dit
Oui je ne vit pas aux states je vis dans un petit pays
Petits voisins petit esprit et finalement ça me suffit
Mes rêves ne sont pas aux states mes rêves vivent dans mon esprit
Et si un jour moi j'y parviens je serais heureux de le faire d'ici

Si j'avais vécu aux states
Mais je ne vit pas aux states


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire